Entry-header image

Saint Sylvestre

Sur le marché, j’ai retrouvé le Sage qui s’était arrêté. Il était au centre de cette place sans trop d’activité. Et en cette nouvelle année, j’ai osé aller à sa rencontre. Il m’a fait signe de m’assoir face à lui et il m’a partagé un bon mot.

C’était le jour de la Saint Sylvestre, entourés de gens avec des coupes à moitié pleines et des regards vides vers le demain. Peut être, certains ne ressentaient plus le sacré sauvage du moment avant la bascule annuelle ou bien ils ne s’avaient plus s’ils voulaient être. Ils avaient peur de l’imparfait des formes du futur et d’accepter que seul le changement soit permanent.

« À présent, regarde derrière toi, tu vois ce rassemblement de toutes ces mal-à-dit qui viennent se joindre à l’association des maux-dits pour élire le maître-mot ? C’est lui qui va donner le ton, faire le tri-âge et désigner quel type de membre tu deviendras. Pour ceux où le parking-sonne, ils seront automatiquement membres honoraires ainsi que certains cancers qui auront servi la cause honorablement. Beaucoup seront des membres ordinaires avec en tête de devenir des membres bienfaiteurs, et d’autres rêvent encore de devenir des membres fondateurs ».

« Tu vois, non loin, il y a une arche, qu’un nombre incessant de gens traversent avec difficulté ? Ils tiennent tous dans la main un pass-âge et psalmodient leurs re-solutions. Ils avancent très lentement car ils ont mis leur passé devant et ils ne cessent de le pousser. Ils re-solutionnent les mêmes choses d’année en année. La peur de l’inconnu les bloque dans des repères de semblables qui les agrippent éternellement au passé ».

« Maintenant, regarde derrière moi, cet in-connu qui est ton futur. Tu le connais mieux que quiconque, il est devant toi à présent et c’est avec l’alchimie de la contemplation que tu vas suivre tes pas et comme, le pas-sait, tu vas avancer vers le changement qui te réserve de bonnes surprises ».

« Maintenant, sache que tu as de l’avenir dans ton futur ! »

Philippe Lafargue

Cet article vous a plu ? Partagez le :)