Entry-header image

Calimero ou Néo ? La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Est-ce que vous vous souvenez de ce petit personnage avec sa coquille sur sa tête ?

Il ressemblait, à si méprendre, à chaque enfant pour qui « C’est trop injuste… ». L’une des blessures que partagent nombre d’enfants c’est bien l’injustice. L’impuissance de n’être que trop rarement accueilli pour ce qu’il est, poursuit l’enfant au moment de la constitution de sa personnalité. Être critiqué, dévalorisé, regardé avec froideur pousse l’enfant à refuser de sentir, de ressentir sa sensibilité. C’est aussi l’enfant « zéro défaut » qui se doit de renvoyer à ses parents une image idéale d’eux-mêmes. Les exigences, verbalisées ou non, des parents génèrent une sensibilité infernale. Plus tard, tout ce qui n’est pas juste, au sens de justesse comme de justice, le rendra profondément malheureux et inscrira dans son corps une attitude qualifiée de rigide. Sa vie intérieure sera vécue comme un trésor inavouable à défendre jusqu’à la solitude, souvent. Accepter, demander de l’aide sont des risques que le cœur blessé par l’injustice se refuse à prendre.

Au petit Calimero qui est à l’intérieur des grands blessés, j’ose proposer de ne plus s’exclure eux-mêmes, de faire l’expérience d’accueillir leurs émotions : il y a toujours une main pour eux, elle est au bout de leur bras. Il me semble que tout adulte se reconnaît aux deux droits essentiels qu’il s’octroie : le droit de se tromper et le droit de changer d’avis.

Hauts les cœurs, petits Calimero, vous avez de l’amour à recevoir et à donner !

Néo est ce personnage dans la saga Matrix qui serait l’Élu désigné par l’Oracle.

Pour devenir l’Élu, un parcours initiatique se dessine, chemin psychologique autant que spirituel. Chemin à tracer pour que d’autres avec lui, libèrent le monde de l’emprise d’une Matrice liberticide et déshumanisée. Néo doute de sa mission même lorsque l’Oracle tente de l’éclairer. Le dernier opus diffusé (juste avant le prochain sur nos écrans en décembre de cette année…) laisse Néo aveugle tel Œdipe afin que son parcours intérieur le révèle à lui-même.

Une métaphore de notre monde intérieur divisé entre notre partie prédatrice et notre partie proie peut se ressentir dans Matrix. Le transhumanisme peut se regarder comme la terreur que nous nous imposons à nous-mêmes. L’exigence d’être « plus que soi » nous coupe de notre élan vital, de la Créativité de notre Vie, de notre âme. Se comparer sans cesse à l’Autre pour évaluer notre existence est dangereux pour chacun d’entre nous, singulièrement et collectivement.

La Vie est pure magie pour celui qui la reçoit dans son cœur ! Le Monde d’après se construit sur les solides fondations d’une Conscience vigilante et active. Les neurosciences le démontrent ; le cœur a besoin du cerveau et du ventre pour créer de nouvelles connexions.

Allez-vous choisir la pilule bleue ou pilule la rouge ? La Matrice ou la Liberté ?

Devenir l’Élu de notre cœur représente un potentiel de guérison de l’âme et la libération de la Vie !

Nadjejda Tretiakoff

Cet article vous a plu ? Partagez le :)