Entry-header image

Amour versus Solitude

C’est l’été ! Je vous propose un petit « sondage » autour de vous.

Demandez : « C’est quoi l’amour ? »

Vous allez assister à une palette de réponses allant d’un silence sibyllin jusqu’à une bouche à l’envers  lourde de tristesse en passant par de grands yeux ronds, un regard se perdant dans l’infini…

C’est l’été, et ce qui nous préoccupe, en cette période riche de promesses à tous les âges, c’est de vivre l’amour.

Toute information issue de l’actualité peine à atteindre notre cerveau tant l’amour devient le graal qui nous sauverait de tous les maux.

Malheureusement, la quête d’un amour enfantin ou virtuel où, cette fois, nous ne serions ni abandonnés ni rejetés, nous mènera à de cruelles déceptions, encore.

L’amour fusionnel où 1+1=1 est une illusion de l’enfant en nous. Ce n’est pas de l’amour c’est du chantage affectif : « Si tu m’aimes, tu dois tout m’apporter, me guérir de mes blessures, prendre ma vie entre tes mains…me décrocher la lune ! Si tu m’aimes, je ne dois plus me sentir seule/seul ! ».

Et là, me reviennent en tête, les paroles d’une chanson d’Alain Souchon, « Ultra moderne solitude ».

« Pourquoi ces rivières

Soudain sur les joues qui coulent

Dans la fourmilière

C’est l’ultramoderne solitude ».

Ce qui nous fait attendre désespérément l’amour, c’est la peur intarissable de la solitude !

Pourtant, la solitude, c’est mettre du sol-eil à l’intérieur de nous. C’est se regarder, s’accueillir, prendre le temps de donner la main à l’enfant en nous et ne plus le jeter vivant dans des histoires à l’avenir mortifère. Nous n’avons pas appris à nous choisir d’abord : « Les autres d’accord mais Moi d’abord ». Lorsqu’on se choisit, on n’attend plus que l’autre nous définisse, nous donne le droit d’exister.

La solitude est devenue un état à éviter sous peine d’être banni. La solitude serait la preuve de « Quelque chose qui ne va pas ». Nous confondons être seul avec être célibataire et nous refusons l’un comme l’autre en jouant des rôles insoutenables à court terme.

Alors, nous prolongeons l’été jusqu’en septembre avec un été indien…in-di-en.

In the end…à la fin, l’hiver arrivera tout de même.

Étonnantes paroles, dans la chanson des Doors « The end » …faisant allusion à un amour œdipien…

Approuver toutes les possibilités d’une relation adulte choisie c’est prendre conscience que l’amour est enchevêtré à la solitude. Ces deux là cheminent ensemble car aimer et être aimé librement s’accompagne de moments de solitude choisis.

1+1=3   Deux personnes et une relation à nourrir, à aérer, des deux côtés, dans la joie !

Pour finir, un clin d’œil à un poète remarquable, Jean-Louis Murat et cette magnifique chanson « Regrets ».

Nadjejda Tretiakoff

Cet article vous a plu ? Partagez le :)