Entry-header image

Conformisme versus Humanisme

J’entends, de-ci, de là, une expression utilisée comme rempart au refus d’un changement … « Ma zone de confort… ».

Lorsque je regarde de plus près ce que certains nomment « zone de confort », j’observe un entre-deux particulièrement inconfortable et surtout très insécurisant.

Faire et refaire du connu n’est pas confortable. Éviter le changement n’est pas confortable. Attendre que le reste du monde bouge n’est pas confortable.

La zone de confort m’apparait telle une salle d’attente chez un praticien qui aurait quitté les lieux sans prévenir ses patients, ou la zone d’embarquement pour un avion perdu dans les nuages sans laisser de trace sur les radars.

En fait, la zone de confort me semble figée dans un conformisme dangereux car consommateur, à fonds perdus, d’une énergie de vie pourtant précieuse.

Se conformer aux attentes, réelles ou supposées, de l’autre, des autres, ne mène pas au bien-être. Se conformer nous laisse dans l’espoir, stratégie de survie de l’enfant : « Quand je serai grand… ».  À présent, nous sommes « grands » et malgré les possibilités et les ressources que nous pouvons trouver et mettre en œuvre, nous attendons encore pour réaliser notre vie. Nous attendons une autorisation qui ne viendra pas. Nous le savons et nous espérons encore.

Sortir de la zone de confort, du conformisme est la seule solution pour se réaliser.

Passer de la tristesse d’être invisible, ou de la colère d’être manipulé, à la joie de réaliser par soi-même la valeur de soi disponible au plus profond de nous, est un chemin délicat et transformateur.

L’humanisme nous apprend à sortir d’une robotisation catastrophique. Nous ne sommes pas un assemblage de logarithmes.

Chaque humain est unique, précieux et indispensable à l’évolution de l’humanité.

Chaque humain est UN.

OSONS !!!

Nadjejda Tretiakoff.

Photo Sculpture Philippe LAFARGUE : “C’est assez ! ” dit la baleine

Je remercie Alexander Raskatov pour son opéra “Animal Farm” basé sur la nouvelle de George Orwell

Cet article vous a plu ? Partagez le :)