Entry-header image

N.E.O.S.

Ma boussole s’est récemment décalée. Quoi que je fasse, je ne cesse de regarder vers l’Est. Mon “chant” magnétique s’est modifié et maintenant je suis à l’Ouest. Heureusement, je sais toujours où sont le haut et le bas mais en ce qui concerne mes points cardinaux, ceux là, je les ai égarés et je m’écarte de mon chemin…

Il faut très rapidement que je me reprenne car sans mes points cardinaux je ne pourrai m’orienter. J’ai besoin de ces points d’horizon pour me positionner par rapport à tout ce qui m’entoure. Je refuse de m’abandonner à cette perte de repères accélérée par l’abondance d’informations, trop souvent inutiles, et qui se terminera en chute libre dans le collectif.

Aujourd’hui, dans mon jardin, je me pause et j’observe une belle rose en plein vent. Entouré de nature, je reconnais ce vent frais qui immédiatement me redonne le Nord. Je suis bien ancré au sol, ça me rassure car je n’ai pas perdu pied. Je regarde vers le haut et j’observe un ciel bleu sans nuage. Je m’oriente vers cette source de chaleur que je ressens et qui m’enveloppe, le soleil, le voilà mon Sud. Ça fait chaud au cœur, je sens que mon équilibre se remet en place lentement et sûrement. 

Il me reste deux de ces points en grande dualité ces temps-ci. À l’Est comme à l’Ouest, il y a un écran de fumée qui assiège leur tentative de communication. Peut être la solution se trouve dans une rencontre au détour d’un couloir ou bien de pourparlers équitables sans adhésion anticipée avec une finalité trop hâtive. Encore un changement qui devient persistant ! Ne faisons-nous pas cela en permanence ?

Je me sens en phase avec moi même, entouré de cette nature qui m’aime sans condition, m’accompagne et m’apprend à vivre le présent, là EST maintenant. La terre aussi a sa révolution. J’observe déjà tous ces insectes à pied d’œuvre accompagnés d’oiseaux qui chantent la venue d’une nouvelle saison pleine de promesses et d’opportunités.

À l’avenant, je me fais la promesse de ne pas m’égarer dans des pensées sombres, de fusionner avec mon point intérieur et de conserver un contact permanent avec la nature pour maintenir mon “chant” magnétique aligné avec celui de la Terre mère.

Pas besoin d’être au collège pour retrouver ces points cardinaux…

Philippe Lafargue

Cet article vous a plu ? Partagez le :)