Entry-header image

Les adages du Sage

Il était une fois un Sage qui sillonnait les villages. Nul ne savait d’où il venait, où il allait et surtout où il avait acquis tout son savoir. Il avait une façon in-é-dite, bien à lui de s’intéresser au déco-d’âge.

Sur les places de marché où il s’arrêtait, il prenait un grand plaisir à se fondre dans la foule pour écouter les dires des habitants et les battements de cœur du vil-âge.

Aujourd’hui, à l’écart du marché de Civray, notre Sage est assis à l’ombre d’un cy-près, avec au loin, une vue sur le bois des Ages. Il griffonne sur son cahier de bio déco d’âge et regarde ses crocs-qui représentant les images de ce qu’il vient d’observer. Car, si lui peut déceler les raisons de certaines réactions, il ne peut les divulguer pour faciliter le chemin de l’être.

Sa première esquisse représente un homme à plat au centre d’un triangle, le tout épaulé d’eau et d’art terre. Ces omo-plates sur lesquelles on repose quand on est à terre.

Sa deuxième esquisse représente une femme qui a des difficultés à soulever un panier en osier plein de mots. Le poi-gnet des mots, dits ou écrits, qui sont devenus des maux niés par la réalité et qui sont maintenant du poids lourd.

Sa troisième, le Sage y met tout son amour car c’est une tâche très embarrassante qu’il ne complètera pas aujourd’hui, peut-être sur un prochain marché…

Philippe Lafargue

Cet article vous a plu ? Partagez le :)